Chantiers clients

Cetih Roanne : rénovation de voûtes polyester et résultat design

18.04.2019

Cetih Roanne : la rénovation par l'exemple

Des lanterneaux de facture Bluetek

La rénovation de cette entreprise roannaise est un vrai succès, tant au niveau du rendu esthétique, qu’en matière de gestion des énergies, et en apport de lumière naturelle. C.E.T.I.H. (Compagnie des Equipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) argumente encore son appellation avec une preuve d’ingéniosité et de volonté d’un confort de travail accru pour ses collaborateurs.

Via le portfolio de ce publicommuniqué, la vue aérienne, prise bien en amont de la rénovation, témoigne d’un bâtiment de construction classique et efficace. Pourtant, la toiture avait été équipée de voûtes polyester dont la matière vieillit mal, entraînant avec elle une décroissance importante de luminosité dans la construction. En rénovant sa structure, l’entreprise Cetih a donc décidé de remplacer intégralement la toiture du bâtiment, et pour ce faire, a fait appel à M. Pellier de la société d’étanchéité en toitures, terrasses et bardages : Etancoba à Bussières à proximité de Roanne. Les travaux ont débuté début 2018, amenant les équipes à un ouvrage qui a duré environ 5 mois, soit 7 500 m² de rénovation.

Toiture Etancoba Roanne voûtes avec brise-soleils Bluetek

Aujourd’hui, la toiture est recouverte d’une étanchéité PVC, et les voûtes remplissage polyester ont été remplacées par de nouveaux modèles de lanterneaux Bluetek avec remplissage PCA 16 mm incolore, tous dotés de brise-soleils Voile-Dôme, longitudinaux ou latéraux (suivant leur localisation en toiture). Il s’agit de modèles Bluevoûte Therm équipés d’ouvrants pour le désenfumage Exuvoile pneumatiques (pour la sécurité incendie et/ou l’aération du bâtiment suivant l’asservissement) laqués intérieur blanc pur RAL 9010, extérieur gris Etain RAL 7035, compris grilles 1200 Joules. Les voûtes filantes sont associées à des DENFC Bluesteel Therm DV Pneu et à des appareils Bluesteel Therm Fix.

En toiture, on dénombre : 1 Bluevoûte Therm corde 2,46 X 76 mètres, 8 unités 2,6 X 7,2 mètres, 4 unités 2,06 X 12 mètres, 3 lanterneaux fixes 200/250 et 10 DENFC doubles vantaux dimensions 200/250.

Les appareils filants  répondent à la norme NF EN 14963, et les ponctuels à la NF EN 12101-2. Le facteur solaire (g) du  16 mm incolore est de 0,63. La performance énergétique des lanterneaux modèle Therm est de 2,2 W/m².K pour la voûte de 76 mètres et de 2,3 W/m².K pour celles de 7,2 et 12 mètres.

Voûte marque Bluetek en toiture Etancoba

Ces appareils représentent plus de 450 m² de surface d’éclairement naturel en toiture. La méthode d’ombrage fixe par Voile supprime l’effet de serre par une protection dissociée du vitrage à l’extérieur du bâtiment. Le brise-soleil protège du soleil en été mais laisse entrer la chaleur en hiver grâce à son orientation optimisée. Il stoppe le rayonnement direct en réalisant un compromis entre efficacité lumineuse et protection solaire. Au total, 9 % de surface éclairante ont permis d’obtenir un FLJ (Facteur Lumière du Jour) égal à 1,4 % donnant accès à 300 lux de lumière naturelle pendant 40 % des heures de jour.

En conclusion, tout en générant un nouvel aspect esthétique, les lanterneaux issus de la gamme Adexsi assurent maintenant la sécurité, le confort et l’optimisation de la consommation énergétique du bâtiment.

  • Maître d’Ouvrage  : Cetih / Roanne (dépt 42 / France)
  • Maître d’Œuvre et poseur  : Etancoba  / Bussières (dépt 42 / France)
  • Pose commandes à distance  : Rad / Beauvoir-de-Marc (dépt 42 / France)
  • Fourniture lanterneaux  : Bluetek / Luynes (dépt 37 / France)
  • Intervenants Bluetek  : Christophe Blain, Responsable Commercial, Jérôme Lebroc, Responsable Prescription
  • Contact publireportage : Katia Schlich kschlich@bluetek.fr

 

Portfolio (crédit photo vue aérienne www.cetih.eu)

Voûtes Bluetek avec brise-soleils toiture Etancoba Roanne

Voûtes Bluetek avec brise-soleils toiture Etancoba Roanne

Voûtes Bluetek avec brise-soleils toiture Etancoba Roanne