Nos solutions

Rafraîchissement des bâtiments

Nous passons une grande partie de notre temps dans des bâtiments ; scolarité, travail, activités sportives, commerces… La gestion énergétique de ceux-ci et l’optimisation du confort, des dépenses énergétiques et de la durée de vie des équipements sont aujourd’hui des préoccupations quotidiennes pour tous les acteurs de la construction.

 À une époque où la conception environnementale ne cesse de prendre de l’ampleur, et où les bâtiments sont de plus en plus étanches, il est nécessaire de rappeler que la problématique des consommations énergétiques est aussi un aboutissement sur des propositions de solutions adéquates. Voici un panel de celles proposées par les équipes du réseau Adexsi.

 

Ventilation Naturelle Intelligente - VNI®

 
Ventilation naturelle intelligente
 

La solution Ventilation Naturelle Intelligente - VNI® est une solution globale, entièrement automatisée, qui vise à optimiser le confort des occupants dans les bâtiments non climatisés et à réduire la facture énergétique des bâtiments climatisés. Night-cooling ou purge nocturne, Free-cooling ou ventilation diurne, rentabilisation de l’installation de désenfumage, zonage, optimisation de l’installation des capteurs, sondes et automates… sont des prérequis de qualité pour une installation à la pointe de la technicité, offrant aux utilisateurs économie et confort.

Découvrir cette solution Genatis

 

 

Rafraîchissement adiabatique

 
Rafraîchissement adiabatique

 

Le rafraîchissement adiabatique repose sur  un principe physique. La température est souvent plus fraiche près de l’eau. Ce phénomène s’explique par le fait que l’énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air chaud, qui en perdant des calories se refroidit. Ce principe naturel permet  de rafraîchir l’air dès que la température  de ce dernier augmente. On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation, de climatisation naturelle ou de bio-climatisation.

Pour reproduire le principe naturel d'évaporation, un ventilateur fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide.  Un équipement adiabatique (modèles Novadia, Wetbox ou Adiabox) comprend un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, et des échangeurs en cellulose. Un hygrostat peut également réguler l'appareil. L'air rafraichi est ensuite distribué à travers un réseau adapté : gaines textiles, diffuseurs, gaines acier galvanisé …

Le refroidissement adiabatique est utilisé pour des installations variées dans l’industrie et le tertiaire. Il est intéressant pour des surfaces de vente qui  doivent proposer un confort thermique en été, par exemple : des salles de sport, blanchisseries, imprimeries, jardineries, des locaux industriels, établissements scolaires, des locaux de stockage, mais aussi des secteurs spécialisés comme les datas centers, les salles informatiques et des locaux télécom.

Découvrir cette solution Genatis

 

 

Pilotage automatique

 
Pilotage automatique
 

Les solutions en matière de pilotage sont multiples et adaptées en fonction de chaque configuration de bâtiment. Souchier-Boullet vous propose une large gamme de prestations et de principes de pilotage :

 

- Contrat de télégestion - Maintenance à distance

- InoPack® Web – Solution Radio Combinée Ventilation Naturelle et Solution d’ombrage Intelligente

- Module prévisions météo – Prévisions-VNI

- AéroPack Web® – Ventilation Naturelle et Hybride Intelligente

- BioStore® Web® – Gestion de Façade bioClimatique avec Solution d’Ombrage Intelligente

- AéroStore® Web – Solution d’Ombrage et de Ventilation Naturelle Intelligente

- BioPack® / BioStore® – Gestion Façade bioClimatique Intelligente

- AéroPack® V2 – Ventilation Naturelle Intelligente

- EasySens – Solution Radio EnOcean

- AéroSun® – Centrale de ventilation et ombrage

- AéroSun® Radio – Centrale de ventilation et ombrage

- AéroSun® – Coffret Météo Radio

- Relais de contrôle Aération – Ombrage

- Centrale pluie et vent - Ventibox

 

Découvrir ces solutions Genatis